Vaincre la peur du dentiste

Vaincre la peur du dentiste – La sédation

Le patient a le droit de recevoir des traitements sans souffrir d’anxiété ni éprouver de la douleur.

La sédation consciente, appelée anxiolyse, apporte à tous les patients, même aux patients anxieux et phobiques, un niveau élevé de tranquillité, en augmentant également leur sécurité et leur bien-être dans les cas où il est préférable d’éviter le stress. La sédation permet donc aux patients d’avoir une expérience agréable et positive, même dans les procédures longues ou invasives.

Cet approche holistique présente de nombreux avantages qui apparaissent dès la première visite et perdurent pendant la période postopératoire.

Ainsi, un climat de bien-être et de sécurité nourrit un environnement de travail serein et paisible pour tous.

Les avantages de la sédation sont pour vous

Vous apporter une grande tranquillité et un profond bien-être pendant le traitement

• Engendrer une absence de stress qui empêche les altérations de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de la glycémie, réduisant le risque de complications et rendant le traitement plus sûr, même pour les personnes dans un état de santé délicat.

• Vous permettre d’entreprendre enfin des traitements que vous repoussiez depuis longtemps par crainte de l’intervention.

Les différents types de sédation

Notre approche de la sédation repose sur une aptitude mentale de notre équipe soignante et nous la mettons en œuvre à travers différentes techniques :

Sédation au protoxyde d’azote
Sédation par voie intraveineuse
Anesthésie générale

Sédation au protoxyde d’azote

Pour des interventions plus légères avec un maximum de confort et pour les enfants, nous proposons la sédation au protoxyde d’azote, le gaz hilarant.
L’administration du protoxyde d’azote par inhalation est confortable, elle rend plus tolérables les manœuvres du dentiste et, à la fin du traitement, il suffit de quelques secondes pour se retrouver en pleine forme, sans aucune séquelle : c’est merveilleux!

Sédation intraveineuse

Il s’agit d’administrer des médicaments relaxants à travers une perfusion (rien de plus que un prélèvement sanguin).
L’avantage est de pouvoir vous administrer un relaxant qui vous détache de ce que vous entoure : vous maintenez le contrôle, vous restez toujours éveille mais le temps s’écoule sans que vous vous en apercevez.

Anesthésie générale

Il s’agit d’un approche plus « fort » et nous le réservons à des situations très particulières, préférant privilégier les méthodes plus douces, du moment que celles-ci sont adaptées au cas du patient.

Le choix de la méthode de sédation se fait avec vous, car notre objectif est de vous apporter le maximum de confort, de confiance et de sécurité.

Nous pourrions écrire très longuement sur le sujet de la sédation, mais nous vous suggérons plutôt de venir au Cabinet pour que nous puissions en parler de vive voix et vous serez rassurés.

F.A.Q.

La sédation peut-elle être utilisée pour tous les patients?

Oui. La sédation peut être utilisée pour tous les patients qui éprouvent une forte gêne à subir un traitement dentaire, qu’ils soient en bonne santé ou qu’ils aient des problèmes de santé compensés par un traitement, sur lesquels la séance dentaire pourrait générer un fort stress psycho-physique et une aggravation soudaine des conditions générales, avec un danger potentiel.

Quels sont les risques de la sédation?
Les seuls risques de la sédation sont liés à une éventuelle et rare intolérance aux sédatifs utilisés.
En dehors de cette éventualité, la sédation permet au contraire de diminuer les risques pour le patient et d’augmenter sa sécurité. Nous savons en effet que l’anxiété, le stress et la douleur sont les déclencheurs de la majorité des événements indésirables pouvant survenir au cabinet dentaire, comme la crise hypertensive, l’arrêt cardiaque ou l’infarctus.

Pendant la sédation, nous surveillons en permanence les conditions générales du patient (pression, fréquence et rythme cardiaque, taux d’oxygénation) grâce à un appareil et à la présence d’une perfusion permettant d’administrer les médicaments d’urgence nécessaires, comme en cas de réaction allergique.

Contactez-nous, nous sommes à votre disposition

Vous pouvez nous écrire pour une demande de rendez-vous, pour obtenir des informations ou pour nous laisser un commentaire ou un conseil pour améliorer nos services et l’accueil de nos patients.

Cabinet Dentaire de Nyon

Téléphone: 022 361 33 00

Adresse: Rue de la Gare, 11, 1260, Nyon

Mail: info@CabinetDentaireNyon.ch