Qu’est-ce que c’est flapless et la chirurgie sans scalpel?
C’est la possibilité de poser un implant sans exposer l’os, donc nous n’avons pas besoin d’inciser les tissues. On oublie les bistouris, on n’a pas besoin de ça, parce qu’on sait exactement où on est grâce à la planification virtuelle et à la réalisation d’un guide chirurgicale numérique, fait sur la programmation à l’aide de l’ordinateur. Le guide qui est en un sort de gouttière avec des trous à travers lesquels on va insérer notre foret pour la préparation du logement de l’implant ; tout ça à travers la gencive, sans scalpel.
On va faire un petit trou, pas une incision, un trou dans la gencive de 3 à 4 mm à peine, à travers lequel on va poser l’implant.
À la fin de l’intervention, la gencive va se serrer autour de l’implant sans le moindre signe de l’intervention, sans une goute se sang, sans points de suture.
Est-ce que ça convient à ceux qui ont des problèmes de santé ?
Bien entendu, plus l’intervention est peu invasive, mieux c’est, surtout pour des patients ayant déjà des problèmes de santé, quels que soient ces problèmes : qu’il s’agisse de problèmes de coagulation, de cardiopathie, de diabète ou tout simplement de patients âgés qui ont du mal à garder la bouche ouverte.
Même pour les patients qui n’ont pas envie de passer deux heures en chirurgie, cette approche est idéale.
Cette procédure convient parfaitement à tout le monde, à condition que les facteurs de base, attentivement analysés par le chirurgien spécialiste, soient remplis.
Est-ce que la technique flapless coûte plus cher ?
En effet, y a des investissements de base à réaliser, il faut disposer d’un logiciel sophistiqué et d’un ordinateur robuste, ainsi il faut produire un guide chirurgical pour effectuer l’intervention, sans compter la formation requise pour la chirurgie guidée.
Ces éléments engendrent des coûts supplémentaires pour mettre en place cette chirurgie sophistiquée.
Cependant, la réduction significative du temps opératoire compense largement cet investissement. Au lieu de consacrer une demi-journée à une intervention, celle-ci peut être réalisée en une/deux heures, grâce à cette technique.
Le temps nécessaire pour accomplir une procédure est l’un des coûts les plus importants dans un traitement dentaire. Par conséquent, l’utilisation d’une technique nous permettant d’obtenir un résultat hyper précis en seulement la moitié du temps requis par la chirurgie traditionnelle est avantageuse.